La sophrologie permet par un relâchement musculaire de favoriser une détente mentale.
Vous pouvez faire appel à la sophrologie pour combattre les angoisses, le stress, l’insomnie, les acouphènes, le manque de confiance, … Tout ce qui prend racine dans notre inconscient.
Je vais vous parler de mon expérience de la sophrologie caycédienne (selon Caycédo, le fondateur de la sophrologie), car il y a plusieurs « courants » de sophrologie.

Comment se passe une séance de sophrologie ?

Le sophrologue est un thérapeute. Donc il faut prendre rendez-vous !
En général, une séance dure 45 minutes. La première séance de sophrologie peut être plus longue le temps d’échanger sur le pourquoi de la venue.
Le sophrologue va échanger avec vous pour comprendre quel est votre problématique et comment il peut l’aborder en « séance de sophro ».
Nous ne sommes pas (normalement) dans une lecture psychanalytique des problèmes du patient. Le sophrologue cerne votre problématique pour adapter la séance et les mots qui seront dits. De mon expérience, il ne s’agit pas d’analyser suivant des schémas freudiens le pourquoi du comment.

Séance de sophrologie : assis ou allongé

Après l’échange sur le pourquoi de votre venue, il est temps d’être « sophronisé » !
Pour la séance de sophrologie en tant que telle, il vous sera probablement proposé d’être assis ou allongé. Pour ma part, je préfère être allongée sur une table de massage. Pour certaines personnes qui ne veulent pas totalement lâcher-prise ou qui ont des difficultés à rester allongée, elles préféreront rester assises sur une chaise ou dans un fauteuil.
La sophrologue peut aussi vous proposer un matelas, plus confortable que la table de massage.

Déroulé de la séance de sophro : suivre les indications du sophrologue, se laisser porter

Relaxation et détente : lacher prise en séance de sophrologie

Sur un fond musical (type musique de relaxation), ma sophrologue m’invite à faire des exercices respiratoires (inspirer par le ventre, expirer, inspirer par le haut du corps…) et des exercices de mise en tension musculaire (faire la grimace comme si je goûtais quelque chose d’amer, tendre mes bras et serrer les poings…). Les exercices de tension musculaire permettent de relâcher plus profondément les muscles après la phase de tension muscualire. Je serre les bras et les poings, je relâche plus profondément cette partie de mon corps.
Puis lorsque je suis détendue et que je suis dans un état de « conscience modifié » (=je gobe presque tout ce que j’entends !), le sophrologue va suggérer un nouveau schéma par rapport à ma problématique en utilisant des images et la visualisation mentale.

La reprise : revenir dans le monde réel

Comme le sophrologue n’aspire pas à me voir squatter sa table de massage toute la soirée, il me fait revenir « sur terre » en décomptant de 7 à 1 et en me proposant de sentir mes différents membres.

Prix/tarif d’une séance de sophrologie

La sophrologie est généralement une thérapie assez courte de quelques séances. Cela dépend néanmoins de la problématique … et du patient (capacité à lâcher-prise, réceptivité…). L’objectif de la sophro – et du sophrologue – est de nous permettre de devenir autonome en nous ouvrant sur nos ressources intérieures.
A Tours, le prix « généralement constaté » est de 45 euros.
Les séances de sophrologie sont parfois remboursées par certaines mutuelles.

Envie d’y goûter ?

Comme des grands articles ne remplacent pas l’expérience d’une séance de sophro, je vous invite à découvrir des séances de sophro sur youtube ou en téléchargement ou streaming sur Amazon, Itunes, Deezer…

Impression personnelle, toutes les voix des sophrologues ne se valent pas : les voix n’ont pas toutes le même effet sur moi, à texte similaire !
Et comme avec tout thérapeute, le courant passe plus ou moins ! Donc sans être dans une démarche de « shopping » de votre thérapeute, il est important de se sentir en confiance car vous allez devoir lâcher-prise !
Il y a peut-être aussi des séances de sophrologie collectives qui sont organisées par des associations ou des sophrologues près de chez vous : à un coût raisonnable, une séance de sophro permet de se retrouver, de prendre une grande respiration dans le rythme effréné de la semaine. Et de rencontrer le thérapeute !

Photo : Relaxation par Steffyjthomas / CC BY 2.0

Séances de sophro en téléchargement ou en CD :

Attention, certains « CD de sophro » ou « séance de sophro » en téléchargement sont en fait de la musique de relaxation avec très peu de temps où la voix du sophrologue nous accompagne.

Pour ces deux produits, ce sont de « vraies » séances de sophro. Testées et validées !


Séances de sophrologie guidées « comme en cabinet » de sophro. En téléchargement sur Amazon, Deezer, Spotify


Méthode pour mieux dormir avec un protocole de sophro. A faire sur 8 semaines. 5 séances de sophrologie guidée & 5 ateliers à faire chez soi. 3 CD audio et un livret d’accompagnement.

Photo : Relaxation par Steffyjthomas / CC BY 2.0